Augusta & Co a agi en tant que conseil financier exclusif de Valorem, producteur indépendant majeur d’énergie verte en France, dans le cadre de la levée d’un financement long terme, intégralement marchand, visant à financer la construction d’un parc éolien de 149MW en Finlande.
AIP Management, le gestionnaire d’actifs Danois, spécialisé en énergies renouvelables, a octroyé un financement structuré innovant de 135 millions d’euros pour financer la construction du parc éolien de Matkussaari, situé dans la région d’Ostrobotnie en Finlande. Ce financement entièrement marchand permettra à Valorem de bénéficier pleinement des hausses de prix futures de l’électricité, alors que la flexibilité offerte par la structure permettra une protection adéquate en cas de baisse des prix. La mise en place de ce financement est une étape importante dans la stratégie de croissance européenne de Valorem en permettant d’augmenter sa capacité installée de 27%.
Le parc éolien de Matkussaari fait partie du projet plus vaste « Viiatti », qui comprend également le parc éolien de 165 MW de Kalistanneva, cédé par Valorem à un consortium composé de Helen Oy et de Ålandsbanken Wind Power Fund. Les deux projets seront construits en parallèle sous la direction de Valorem et produiront ensemble 1 TWh par an, soit environ 1,2% de la consommation annuelle d’électricité en Finlande.
Augusta a agi en tant que conseil financier exclusif de Valorem sur les deux projets, offrant un service de conseil en dette pour Matkussaari et un service de conseil en acquisition pour Kalistanneva.
Benjamin Lenclen, responsable de financement de projets internationaux et des PPA pour Valorem, a déclaré : « Nous avons été ravis de travailler avec l’équipe d’Augusta sur ces deux transactions parallèles, qui nous ont permis de recycler du capital au travers de la cession du parc éolien de Kalistanneva, pour le réinvestir dans le parc éolien de Matkussaari. Augusta a fait preuve d’une forte capacité d’innovation, ce qui nous a permis de mettre en place une solution de financement intégralement marchande et d’optimiser nos rendements internes.”
Romane Guitard, directrice générale France pour Augusta a déclaré “Cette transaction représente une étape importante dans l’évolution des structures de financement de projets d’énergie renouvelable non-contractés. Nous sommes ravis d’avoir pu accompagner Valorem dans une revue systématique des alternatives et la mise en place d’une solution de dette intégralement marchande et créatrice de valeur pour Valorem.”
Simon Clement-Davies SClementDavies@augustaco.com
Romane Guitard RGuitard@augustaco.com
Harry Gibson HGibson@augustaco.com