Les ventes de pipelines et de plateformes de développement d’énergies renouvelables se multiplient en France et dans toute l’Europe soutenues par une hausse considérable de la demande des investisseurs stratégiques et financiers, à la recherche de meilleurs rendements et d’une sécurisation plus précoce des actifs
Les développeurs européens doivent tirer parti de la concurrence féroce sur ce marché et s’assurer de démontrer la « valeur future » de leurs pipelines de manière convaincante
Paris, 29th septembre 2020 – Avec un niveau de liquidités record et une concurrence sans précèdent dans le secteur des énergies renouvelables, les investisseurs stratégiques et un nombre croissant d’investisseurs financiers dirigent leur attention sur les projets et pipeline de développement. Dans cet environnement, l’accès à des pipelines de qualité et à des équipes de développement locales expérimentées sont devenus des conditions essentielles au succès des producteurs et investisseurs du secteur.
C’est ce qu’affirme Augusta & Co. (Augusta), un cabinet de conseil financier spécialisé dans le secteur des énergies renouvelables, qui souligne que malgré le vif intérêt des acheteurs potentiels, la pleine valeur des pipelines ne se concrétise pas toujours, et que les développeurs doivent défendre leur savoir-faire et la probabilité de succès de leur pipeline pour maximiser leur valeur future.
Encouragés par un système de complément de rémunération particulièrement avantageux, le programme de relance économique post-COVID de 100 milliards d’€ et les faibles rendements offerts par les actifs infrastructures plus traditionnels, le secteur des énergies renouvelables en France s’avère particulièrement attrayant pour les investisseurs internationaux. Simultanément, les stratégies d’acquisition agressives des principaux producteurs d’électricité et des majors pétroliers dans toute l’Europe ont encore accru la demande de pipelines de bonne qualité.
Les préoccupations des investisseurs concernant la qualité des plateformes – dans quelle mesure les projets identifiés seront effectivement développés – demeurent, et doivent être correctement abordées pour maximiser la valeur des pipelines et plateformes et tirer profit de l’appétit exceptionnellement fort des investisseurs pour le marché français en ce moment.
Augusta, qui bénéficie d’une vaste expérience de conseil en vente de plateformes et de pipelines en Europe, souligne que les développeurs en France doivent tirer parti de l’appétit actuel record des investisseurs et démontrer efficacement la valeur future de leurs pipelines.
Une grande partie de la valeur inhérente des pipelines de développement dépend des hypothèses de marché prises – incluant en particulier les hypothèses de prix futurs, les niveaux de tarifs sécurisés et la durée de vie de l’actif. Les développeurs doivent tirer profit de leurs relations locales, en plus de la connaissance approfondie de leur pipeline, pour prouver qu’ils sont en mesure de maximiser le taux de réussite des projets.
James Knight, associé chez Augusta & Co., soutient : « La forte demande pour les actifs d’énergies renouvelables a conduit les investisseurs stratégiques et financiers à adopter des stratégies d’acquisition de plateformes plus audacieuses. Les pipelines d’énergies renouvelables de qualité, avec des équipes de développement qui ont fait leurs preuves et une masse critique dans le marché de leur choix, suscitent un intérêt record. Il y a clairement une opportunité à tirer profit de cet appétit. »
Romane Guitard, directrice générale chez Augusta & Co., explique : « Les équipes de développement cherchant à vendre leurs pipelines doivent prouver la qualité de leurs projets futurs et fournir des antécédents solides en matière de développement de projets, ainsi qu’un aperçu complet des hypothèses de marchés atteignables dans le futur. Plus cela peut être fait efficacement, plus la valeur susceptible d’être attribuée par un investisseur sera importante. »
Augusta a fait ses preuves dans le conseil en vente de grandes plateformes de développement à travers l’Europe, sa base d’investisseurs internationaux ayant été un facteur clé pour conclure de nombreuses transactions récentes. Celles-ci incluent notamment la vente de la plateforme éolienne de Forsa Energy au Royaume-Uni et la vente du portefeuille solaire et éolien d’Eurocape New Energy en 2019, des pipelines de 4Energia et d’Epuron en 2018, ainsi que du pipeline français de Velocita en 2016.
Avec une équipe bilingue de natifs français, Augusta est particulièrement bien placé pour accompagner les développeurs français dans des processus de vente ouverts aux investisseurs internationaux et fournir des conseils sur l’equity, la dette et les corporate PPA.
Pour en savoir plus sur ce sujet, veuillez cliquer ici.